Eco Intelligent

Eco Intelligent
25 % d’économie d’énergie, 100 % d’efficacité

Le fer à vapeur Eco Intelligent est le nouveau fer à repasser écoénergétique révolutionnaire de Rowenta. Il est doté de la nouvelle semelle de fer à repasser brevetée 3D qui contribue à concentrer la vapeur et à réduire les pertes, et du système Eco Steam offrant un débit de vapeur optimal qui permet de repasser avec efficacité tous les tissus, tout en économisant de l’énergie. À eux seuls, ces attributs garantissent une économie d’énergie de 25 %, ainsi qu’un rendement et une efficacité de 100 %.

Référence : DW6080U1

AvantagesProduit

Fer à repasser à vapeur Rowenta EcoSteam : Efficacité supérieure et utilisation d’énergie optimisée

Rowenta, le premier fabricant de fers à repasser à haute performance, présente le premier fer écoénergétique en Amérique du Nord, le fer Eco Intelligence.

Cette nouvelle addition à la gamme de produits des soins du linge de Rowenta offre un niveau d’efficacité de 100 % tout en permettant aux consommateurs d’économiser 25 % d’énergie.

Le fer vapeur Eco Intelligence a été créé avec la technologie et le design en tête et est disponible en noir élégant avec des accents de vert, ce qui rehausse son aspect moderne.

Le nouvelle semelle brevetée Microsteam400 3D du fer constitue la clé de sa conception écoénergétique et contribue à concentrer la vapeur sur le tissu, réduisant les pertes de vapeur et ainsi, la consommation d’eau.

De plus, le nouveau système unique Eco Steam est conçu pour contribuer à assurer un débit de vapeur optimal afin d’économiser de l’énergie tout en offrant le rendement que les clients de Rowenta exigent de leurs appareils.

En plus de sa gâchette rotative ergonomique qui s’adapte aux gauchers comme aux droitiers, le système exclusif d’optimisation de la vapeur offre trois réglages différents : position Dry pour un fini parfait; position Eco pour profiter d’un débit de vapeur optimal tout en économisant de l’énergie; position Boost offrant un débit de vapeur variable plus puissant permettant de repasser les tissus épais et les plis tenaces.

Les diverses caractéristiques du nouveau fer Eco Intelligence assurent un repassage optimal.

Économise 25 % d’énergie tout en étant efficace à 100 % - grâce à la combinaison de la semelle 3D et du nouveau système Eco Steam.

Nouvelle semelle brevetée 3D en acier inoxydable dotée d’un motif unique en relief – contribue à concentrer la vapeur sous la semelle afin de réduire les pertes de vapeur tout en améliorant l’efficacité.

Émission de vapeur verticale vous permettant de repasser les rideaux ou les vêtements suspendus.

Pointe de précision chromée permettant de repasser facilement dans les poches. Recourbée, elle peut atteindre les bords, les coutures et les cols étroits.

Débit de vapeur variable de 0 à 35 g/min

Jet de vapeur d’une puissance de 180 g/min permettant d’éliminer les plis les plus tenaces.

Le système Eco Steam offre un débit de vapeur optimal permettant de repasser suffisamment les tissus tout en économisant de l’énergie.

3 modes d’arrêt automatique conférant un niveau de sécurité supérieur.

Valve antitartre intégrée assurant une plus grande durabilité.

Fonction antigoutte prévenant les fuites lors de l’utilisation à faible température.

Taille du réservoir : 300 ml

Puissance : 1 700 W

Caractéristiques techniques / Comparaison

PERFORMANCE EN TERMES DE PUISSANCE ET DE DÉBIT DE VAPEUR
Puissance 1700  
1725  
1600  
1800  
Émission de vapeur continue 35  g/min
35  g/min
30  g/min
35  g/min
Vapeur extra n/a  g/min
160  g/min
100  g/min
n/a  g/min
Jet de vapeur vertical    
   
   
   
Vaporisateur    
   
   
   
PERFORMANCES DE LA SEMELLE
Technologie de la semelle MICROSTEAM400 3De  
MICROSTEAM400 HD STAINLESS STEEL  
MICROSTEAM 350 (Stainless Steel)  
MICROSTEAM 400 PROFILE (Stainless Steel)  
Glissement de la semelle ****  
*****  
*****  
****  
Durabilité de la semelle/résistance aux égratignures ****  
*****  
*****  
*****  
Diffusion continue de la vapeur Pointe, côté et centre  
Pointe, côté et centre  
Pointe, côté et centre  
Pointe, côté et centre  
Pointe de précision    
   
   
   
Jet de vapeur concentré à la pointe de la semelle    
n/a n/a    
CONFORT D'UTILISATION
Anti-goutte    
   
   
   
Arrêt automatique    
   
   
   
Mode Éco Eco Intelligence  
   
n/a    
Longueur du cordon d'alimentation 2.5  m
2.4  m
2.5  m
2,5  m
Power cord length (ft) 7.9  
7,9  
7.9  
7,9  
Capacité du réservoir d'eau 300  ml
300  ml
300  ml
350  ml
Water tank capacity (oz) 10  oz
10.14  oz
8.4  oz
11.8  oz
Socle stable    
   
   
   
Ouverture de remplissage d'eau Moyen  
Large  
Moyen  
Extra large  
GESTION DU CALCAIRE
Fonction anti-calcaire Anti-calcaire intégré et réglages anti-calcaire  
Anti-calcaire intégré et réglages anti-calcaire  
Réglage anti-calcaire  
Anti-calcaire intégré et réglages anti-calcaire  
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Couleurs BLACK & GREEN  
Regal red  
n/a  
Dark Blue  
Autres n/a  
n/a  
n/a  
Compact steam generator, motion sensor  

Documentation

Questions fréquentes



Non, laisser refroidir le fer à repasser avant de le ranger et suivre les 4 bons conseils :
Vider l'eau restante dans le réservoir, remettre le thermostat au minimun, fermer la commande vapeur et ranger le sur le talon ou placez le sur sa base (selon modèle).
Choisissez une planche à hauteur réglable afin de l’ajuster à votre taille. Elle doit être stable et robuste afin de pouvoir y poser un générateur de vapeur.
La planche doit être perforée afin de laisser passer la vapeur au travers des fibres du tissu pour l’assouplir et faciliter le repassage. La housse de la planche à repasser doit être également adaptée pour laisser passer le flux de vapeur.
Il peut y avoir plusieurs causes possibles :
• Vous n’utilisez pas le type d’eau appropriée (voir la FAQ « Quelle eau faut-il utiliser pour le repassage? »).
• Vous avez utilisé un produit de type amidon sur votre linge (pulvérisez toujours le produit sur la face du tissu qui ne sera pas repassée et nettoyez ensuite votre fer à repasser).
• Des fibres de vêtements sont coincées dans les trous du fer à repasser et ont été carbonisées.
• Les vêtements n’ont pas été suffisamment rincés et il reste du détergent à lessive ou vous avez repassé un vêtement neuf avant de le laver.
• Reportez-vous aux instructions d’utilisation pour connaître le type d’eau approprié et nettoyez la semelle de temps en temps avec une éponge humide.
Il est essentiel de sélectionner la bonne température de repassage.
Votre fer est doté d’un thermostat intégré contrôlant la température de façon très précise de toute la surface de la semelle. Le cadran du thermostat contient des repères à points internationaux correspondant à trois températures de repassage.
Assurez-vous d’utiliser la température adaptée à vos vêtements :
• Repère à 1 point pour les tissus synthétiques.
• Repère à 2 points pour la laine et la soie.
• Repère à 3 points pour le coton et le lin.
• N’utilisez pas le bouton de stimulation de vapeur de façon intensive. Attendez quelques secondes entre chaque utilisation.
• Le bouton de température doit être placé sur la zone de vapeur (entre 2 points et MAX).
• Utilisez la vapeur uniquement lorsque le fer est chaud (la lumière doit être éteinte).
Cette fonction est très utile pour repasser sur place les tissus ou les vêtements sur un cintre. Placez le thermostat du fer et de débit de vapeur sur MAX. Laissez l’article sur un cintre et tendez-le doucement d’une main. Appuyez de façon intermittente sur le bouton de commande de vapeur et passez le fer de haut en bas. Parce que la vapeur produite est très chaude, celle-ci détend les fibres et élimine les plis. Remarque : n’utilisez jamais la fonction de vapeur verticale sur un vêtement alors qu’il est porté par quelqu’un.
Oui, et il n’est alors pas nécessaire de remplir le réservoir d’eau. Placez le réglage de vapeur sur « Sec » et réglez la température en fonction du tissu (bouton avec points •, ••, •••).
À la fin de votre repassage, et une fois le fer refroidi, nous vous conseillons d’essuyer la semelle du fer et les trous de sortie de la vapeur afin d’enlever toutes les fibres qui auraient pu brûler et coller autour des trous de vapeur.
S’il n’a pas été utilisé depuis longtemps (par exemple plusieurs semaines), faites-le fonctionner quelques minutes au-dessus d’un évier pour évacuer les éventuels résidus qui pourraient tacher votre linge.
Non, vous devez toujours débrancher le fer à repasser avant de procéder au remplissage.
Pour éviter d’abîmer votre semelle, suivez ces conseils :
• Posez toujours votre fer sur son talon ou sur sa base (en fonction du modèle),
• Évitez de passer le fer sur des éléments abrasifs (boutons, fermeture éclair, etc.),
• Ne nettoyez jamais la semelle de votre fer avec des tampons abrasifs ou métallique.
Des traces lustrées peuvent apparaître sur certains tissus, surtout sur les tissus de couleurs sombres. Nous vous conseillons de repasser les vêtements sombres sur l’envers et d’utiliser la température adaptée.
Si vous repassez des tissus composés d’un mélange de fibres, réglez la température sur la fibre la plus fragile.
Attention : puisque la semelle de votre fer met du temps pour refroidir, nous vous conseillons de toujours commencer le repassage par les tissus qui demandent la température la plus basse.
Non laisser refroidir le fer à repasser avant de le ranger et suivre les 4 bons conseils : Vider l'eau restante dans le réservoir, remettre le thermostat au minimun,fermer la commande vapeur et le ranger sur le talon.
Votre appareil est conçu pour fonctionner avec de l’eau du robinet. Si votre eau est très calcaire, mélangez 50 % d’eau du robinet avec 50 % d’eau déminéralisée (disponible an magasin).
N'utilisez pas d'eau de pluie ni d'eau contenant des additifs (amidon, parfum, substances aromatiques, adoucisseurs, etc.) ni d'eau obtenue par condensation (sèche-linge, réfrigérateur, climatiseur ou eau de pluie p. ex.). Ces eaux contiennent des déchets organiques ainsi que des minéraux qui se condensent sous l'effet de la chaleur et provoquent des crépitements, des taches foncées ou une usure prématurée de votre appareil.


Si votre fer à repasser dispose d'un système anticalcaire, vous devez nettoyer la tige anticalcaire une fois par mois.
Pour cela, débranchez et laissez refroidir le fer à repasser entre 30 et 45 minutes.
Videz l'eau qui reste et retirez la tige en la tenant par sa partie supérieure.
Mettez la tige dans un verre de jus de citron (ou de vinaigre blanc) pendant 4 heures.
Ensuite, rincez-la abondamment à l'eau et replacez-la sur le fer à repasser.
Attention! Ne tenez pas la tige par son extrémité.

• Semelle Durillium :
nettoyez régulièrement la semelle avec une éponge de lavage humide et non métallique. Pour un nettoyage plus facile et non corrosif de la semelle de votre fer, utilisez une éponge humide sur la semelle pendant qu’elle est encore chaude.
Si le nettoyage de la poussière pose problème, utilisez le bâtonnet spécifiquement conçu pour nettoyer les semelles Durillium.
• Semelle en inox :
nettoyez la semelle de votre fer une fois celle-ci refroidie, avec un chiffon humide ou une éponge non abrasive.
• Semelle autonettoyante :
il est conseillé d’utiliser un chiffon doux et humide sur la semelle encore tiède afin de ne pas endommager le revêtement.
Attention : l’utilisation d’un nettoyant endommagera le revêtement autonettoyant de votre semelle.
Dans un premier temps, remplissez le réservoir du fer avec de l’eau jusqu’au repère « MAX ».
Réglez le thermostat de contrôle sur Max et le contrôleur de vapeur sur DRY (sec) et allumez le fer.
Placez le fer sur son socle et laissez-le chauffer pendant environ 5 minutes.
Débranchez le fer et tenez-le horizontalement au-dessus de votre évier.
Retirez la tige anticalcaire (ou réglez le bouton en position auto-nettoyage en fonction du modèle). De la vapeur, de l’eau et des dépôts calcaires sortiront de la chambre de vapeur par les trous de vapeur et le fer sera alors nettoyé.
À la fin de l’opération, remettez la tige anticalcaire en place. Lorsque votre fer aura refroidi, vous pourrez aussi utiliser votre aspirateur pour aspirer doucement le calcaire et la poussière pouvant avoir bouché les trous de la semelle.
Quatre bons conseils :
après utilisation, videz le réservoir, fermez la commande vapeur, mettez le thermostat au minimum et placez le fer à la verticale ou placez-le sur la base (en fonction du modèle).
Nettoyage :
utilisez un chiffon doux humide pour essuyer votre fer et n’utilisez jamais de nettoyants ou de solvants.
Si votre fer à repasser est doté d’une fonction d’auto-nettoyage, consultez le mode d’emploi avant de l’utiliser.
Conseils :
enlevez toujours l’eau non traitée se trouvant dans votre fer. Si votre eau est très calcaire, nous vous recommandons d’utiliser un mélange à base de 50 % d’eau du robinet non traitée et 50 % d’eau distillée.
• Évitez de placer votre fer sur des objets tranchants tels que des fermetures à glissière et des boutons métalliques.
• Ne posez pas votre fer à plat sur des surfaces rugueuses.
Il faut prendre quelques précautions pour que l’utilisation de votre fer soit sans risque.
D’importance capitale… Ne laissez jamais un fer chaud sans surveillance.
Il ne s’agit pas seulement d’éviter une surchauffe du fer ou de la surface sur laquelle il repose mais de s’assurer que personne ne se brûle. Si la sécurité est l’un de vos principaux soucis, choisissez un fer muni d’une fonction d’arrêt automatique.
Et ne jamais…
Ne laissez jamais un fer chaud à portée des enfants ou des animaux domestiques qui risquent de faire tomber le fer et de se blesser.
Comme tout appareil électrique, ne plongez jamais votre fer dans de l’eau.
N’utilisez pas un fer qui est tombé ou dont le cordon est abîmé. Si vous avez le moindre doute concernant l’état de votre fer, communiquez avec le Centre de service.
Débranchez toujours votre fer avant de vous absenter, avant de le nettoyer ou de le remplir d’eau (à moins qu’il s’agisse d’un modèle doté d’un réservoir à eau amovible). Vérifiez régulièrement le niveau d’eau afin de vous assurer qu’il y en a toujours suffisamment.
N’utilisez jamais de produit détartrant ou de vinaigre pour rincer la bouilloire : cela pourrait l’endommager.
• Auto-nettoyage : faites chauffer le fer, débranchez-le, enlevez la tige anticalcaire et vaporisez-la au-dessus de l’évier.
• Nettoyage de la tige anticalcaire : retirez la tige anticalcaire et faites-la tremper pendant 4 h dans du jus de citron ou du vinaigre blanc.
L'appareil n'a pas été conçu pour que l'eau soit complètement éliminée. Il est parfaitement acceptable d'utiliser ou de ranger le fer même s'il reste une petite quantité d'eau. Lors du rangement, veuillez éliminer autant d'eau que possible et le ranger dans une position verticale.


Secouez légèrement votre fer pour le remettre en route, les voyants devraient se mettre à clignoter, puis votre fer devrait se mettre à chauffer.​
Il y a 3 causes possibles :
• Pas de courant dans la prise secteur : vérifiez que la prise est bien branchée ou essayez de brancher le fer dans une autre prise murale.
• Le réglage de la température est réglé trop bas : remontez-la à une température plus élevée.
• La coupure électronique automatique est active : déplacez votre fer
* en fonction du modèle.
Placez toujours le bouton de commande sur « Sans vapeur » avant de commencer le remplissage.
Certains fers (en fonction du modèle) peuvent produire de la vapeur sur le réglage à un point; cependant, la majorité de nos fers produiront de la vapeur seulement sur la position à 2 ou 3 points. Si vous observez votre fer, vous remarquerez que la plage de réglage du thermostat à 2 ou 3 points a un fond sombre, ce qui vous indique que le fer produira de la vapeur lorsque le bouton de réglage se trouvera dans cette zone ombrée.
Tous les trous ne produisent pas de vapeur, les plus petits trous de la semelle, qui ressemblent à des trous de vapeur, ne sont là que pour améliorer la glisse du fer.
Il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir. Remplissez-le avec la quantité indiquée dans les instructions puis appuyez plusieurs fois de suite sur le bouton de vaporisation pour remplir entièrement le circuit.
Tous les fers sont munis d’un voyant thermostat. Il est normal que le voyant du thermostat clignote. Cela prouve que le thermostat fonctionne correctement et que la semelle de votre fer est maintenue à la température souhaitée.
Si le voyant d’arrêt automatique clignote, vous devez désactiver la fonction d’arrêt automatique. Pour ce faire, agitez légèrement le fer. Ceci lui permettra de monter de nouveau en température.
Lorsque vous chauffez le fer pour la première fois, vous remarquerez peut-être qu’une petite quantité de fumée et des particules blanches s’en dégagent. Il s’agit tout simplement des résidus du processus de fabrication qui sont en train de brûler. Ces signes sont sans danger et disparaissent rapidement.
Ceci est normal. Votre fer produit beaucoup de vapeur et celle-ci se condense sur la planche à repasser. Des gouttes d’eau peuvent se former sous la planche à repasser et tomber sur le sol.
Vous avez rangé votre fer à plat, sans le vider et sans placer la commande Sec/Vapeur sur la position « SEC ». Vérifiez que le réservoir soit vide et que la commande soit sur la position « SEC »
Vérifiez les points suivants :
• Le réservoir est vide ou presque vide; ajoutez de l’eau,
• La température choisie est trop basse et ne permet pas de faire de la vapeur; placez le thermostat sur la zone vapeur (entre 2 points et MAX),
• Si votre fer est équipé d’une commande Sec/Vapeur, réglez-la sur la position Vapeur,
• Votre fer est entartré; procédez à son détartrage,
• Votre fer dispose d’un système intelligent (un capteur mobile) qui arrête temporairement la libération de vapeur lorsque le fer est immobile, même lorsqu’il est placé à l’horizontale. Cette fonction élimine les pertes de vapeur lorsque vous ne manipulez pas les vêtements!
Veuillez vérifier les points suivants :
• Le réservoir est vide ou presque vide; ajoutez de l'eau dans le réservoir.
• La température choisie est trop basse pour utiliser cette fonction; placez le thermostat sur la zone comprise entre 3 points et MAX.
La fonction « survapeur » ou « turbo » ne doit pas être utilisée de manière intensive; attendez quelques secondes entre chaque pression sur le bouton.
Vous remplissez le réservoir avec la commande « Sec/Vapeur » sur position vapeur, il faut la positionner en position sec ou vous avez trop rempli votre fer, ne dépassez pas le niveau « MAX » du réservoir.
Certains amidons de blanchisserie et certaines fibres synthétiques peuvent coller à la surface du fer. Veuillez nettoyer la surface du fer.
C'est probablement de l'hypochlorite de calcium cristallisé. Exécutez deux ou trois fois les instructions d'auto-nettoyage dans le mode d'emploi. Si cela n'a pas résolu le problème, il se peut que votre fer doive être réparé. Veuillez contacter le centre de service.
Les pièces internes peuvent faire des bruits métalliques en raison du changement de température. C'est parfaitement normal.


Le système électronique coupe l'alimentation et le voyant de l'auto-stop clignote si le fer reste immobile plus de 8 minutes (sur son talon ou sur sa base) ou plus de 30 secondes posé à plat.
Pour remettre le fer en marche, il suffit de l'agiter légèrement jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.
Cela peut être dû à l’utilisation de produits chimiques de détartrage ou d’additifs présents dans l’eau de repassage. N’utilisez jamais ce type de produits dans votre réservoir d’eau (voir nos recommandations concernant quelle eau utiliser). Certains résidus pourraient également être présents dans la chambre à vapeur ou sur la semelle; utilisez la fonction auto-nettoyante (en fonction du modèle). Tous les tissus, et surtout les vêtements neufs, doivent être lavés et rincés correctement afin de faire disparaître toutes traces de savon ou de produits chimiques, avant de les repasser. Si elles ne sont pas éliminées par le lavage, elles pourront réapparaître, sous la semelle, sous forme de taches blanches ou brunes ou de traces sur votre linge.
Réglez le thermostat à la température appropriée au tissu que vous repassez. Il est également possible que la semelle colle aux vêtements parce que vous utilisez de l’amidon. Si c’est le cas, vaporisez-le à l’envers de la face à repasser afin qu’il n’y ait pas de contact entre la semelle et l’amidon. Nettoyez la semelle des marques en caoutchouc (qui doivent toujours être repassées à l’envers).
Le collecteur anti-calc est un collecteur de tartre, il permet de récupérer automatiquement le tartre qui se forme à l’intérieur de votre fer. La quantité de tartre récolté dépend de la dureté de votre eau.
Ce système empêche la semelle de s'obstruer. Son revêtement actif élimine les fibres et les impuretés qui adhèrent souvent à la plaque et finissent par réduire la glisse du fer.
Plus la puissance est élevée, plus le fer atteindra rapidement la température souhaitée.